• 03

    Souvenirs

    Sur la grande rive des rues asséchées,
    Regardant, simplement,
    Mais dans les souvenirs.
    Hier, mon père et ma mère
    S'y baignaient encore.
    Mon grand père y péchait.

    Autrefois,
    Les animistes,
    Plus tard,
    Les adeptes,
    D'Ahura Mazda ou de Mithra,
    Les Dieux sans lieu,
    S'y pressaient pour célébrer et la vie et la mort.

    Bien sur maintenant,
    Ce fleuve, alors infranchissable,
    A la simple nage humaine,
    Mais voie de navigation,
    Est canalisé dans des jeux d'aventures
    Binairement maîtrisés.

    Mais mon regard s'éteint,
    Je ne vois plus qu'un caniveau coulent
    Des eaux filtrées de leur simple mémoire,
    Et des reflets d'asphalte qui couvrent les pavés.

    Et je pense :
    Mais que restera-t-il à voir,
    Pour pouvoir
    Imaginer.


    Tags Tags : , , , ,