•  
     


     
    Kaltoume Dourouri, journaliste amiénoise et présidente du Club de la Presse de Picardie, publie en 2009 'Amiens d’antan': L’histoire illustrée de la capitale picarde au temps de la belle époque.







    PicardieWeb: Comment est né ce premier livre 'Amiens d'antan' ?
    Kaltoume Dourouri: Un collectionneur de la région a réuni 400 cartes postales d'Amiens datant du début du siècle. Les Editions HC cherchaient un journaliste afin d'écrire un ouvrage autour de ces images. L'idée m'a tout de suite plu. Pour moi, c'est un hommage a une ville qui m'est très chère.

    PWeb: Une ville que vous connaissez déjà très bien…
    Kaltoume Dourouri: A travers mes recherches et les nombreuses cartes postales, j’ai appris beaucoup de choses: L’origine du quartier anglais, du Logis du Roy, de l'ancien théâtre, de la rue Allart, de la rue Delpech...

    PWeb: Vous avez découvert une autre facette d'Amiens ?
    Kaltoume Dourouri: Tout à fait. Le visage d'Amiens a énormément changé suite aux conflits mondiaux. Sur les cartes postales, j'ai pris conscience du délabrement du quartier Saint-Leu, j'ai découvert les fêtes qui se déroulaient à la Belle Epoque, ou encore la vie militaire au tout début de la 1ère guerre mondiale.

    PWeb: Vous êtes journaliste pour plusieurs médias régionaux. Cet ouvrage a-t-il suscité une vocation d'écrivain ?
    Kaltoume Dourouri: Oui, j’ai plusieurs idées en tête. J’ai également été sollicitée pour un nouveau livre, très différent de celui-ci…