• Darcom

    DARCOM est née suite à la volonté de mobilisation de jeunes Compiègnois décidés à agir. C’est une association loi 1901 qui est indépendante de toute appartenance politique et religieuse.

    Elle défend les principes de solidarité, de partage et d’engagement en particulier dans le domaine de l’enfance. Elle est ouverte à toutes et à tous, volontaires et bénévoles.

    Notre projet s’inscrit dans un double défi, celui d’un appel à la solidarité envers les orphelins et celui de l’implication dans l’éducation des jeunes par l’exemplarité, l’éthique et la prise de conscience citoyenne.

     Catégorie de projet :
    - développement social et lutte contre la pauvreté

     Population ciblée :

    - jeunes compiègnois
    - orphelins et enfants des rues du Maroc
     

     Objectifs permanents
    Etablir une mission sociale et culturelle en France :

    en organisant diverses manifestations sportives et culturelles. Exemples : La course Darcompiégnoise, la création d’une ligne de vêtements, l’édition de calendriers illustrés par des enfants, la production d’un CD avec le concours d’une chorale d’enfants de quartier. (cf annexes)

    en portant à la connaissance de tous les problèmes de l’enfant sans parent à l’aide de différents supports médias tels que le site darcom.fr ; de colloques ; de projections ; d’expositions ; de débats…

    Par ces initiatives, DARCOM veut amorcer une réflexion des jeunes des quartiers sur la situation d’autres enfants ailleurs dans le monde, pour à terme donner naissance à un nouveau réseau de solidarité entre la France et le Maroc.
     
     

     
     1 - Ambition du Projet
    DARCOM a pour ambition dans un premier temps de s’inscrire dans la durée en s ‘intégrant au tissu associatif local et national. Le fondement serait le volontariat et l’implication de ses jeunes membres, par la création d’un réseau où chacun apprendra à apporter ses compétences, ses talents, ses initiatives…dans une volonté générale de mutualiser leurs forces.

    Ce réseau d’engagement et de solidarité est porté par un objectif humaniste qui fédère les citoyens de tous horizons au delà d’une quelconque appartenance : la création d’une maison de vie pour orphelins au Maroc.

    La maison de vie se voudra en accord avec les besoins d’une vingtaine d’enfants, filles et garçons, et reproduira les caractéristiques d’une véritable cellule familiale : affection, soins, encadrement, éducation…

    Les enfants pris en charge dès leur plus jeune âge, bénéficieront de ce lieu de vie et de toutes les infrastructures matérielles, éducatives et sanitaires qui leur permettront d’envisager un avenir digne.

    Une fois l’orphelinat terminé, les souscriptions serviront à assurer le fonctionnement de la maison d’enfants (personnels, matériels, charges, nourriture, éducation…), ainsi qu’à parrainer individuellement chaque enfants (dons, échanges, suivi scolaire…).

    Le lieu exact sera déterminé selon les besoins du pays. Les associations liées à l’enfance ainsi que les pouvoirs publics, nous aiguilleront sur le choix le mieux adapté.

    De plus, nous souhaitons mettre à disposition 5 places dans cet orphelinat à l’intention d’enfants venus de France dans le cadre d’un séjour de rupture. Pour se faire, nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec l’aide sociale à l’enfance.

    Nous souhaitons également mettre en place un partenariat avec les étudiants de différentes écoles d’éducateurs pour leur offrir la possibilité de mettre en pratique leurs compétences lors de stage s’inscrivant dans notre projet éducatif.
     
     

     
     2 – Le financement
    Nous proposons au particuliers qui veulent nous aider à réaliser ce projet une souscription mensuelle de 10 Euros pendant un, deux, trois ans ou plus, par virement automatique par exemple. Bien évidemment, celles et ceux qui le souhaitent peuvent faire un don en une seule fois ou donner beaucoup plus et plus longtemps. Chacun a la liberté de procéder comme il l’entend selon sa situation personnelle.

    De plus, nous souhaitons développer un multi-partenariat pour un financement ne concernant non plus les particuliers seulement, mais aussi les entreprises, administrations et collectivités sous forme de subventions.

    Sans oublier les différents fonds collectés lors des différentes manifestations organisées (soirées, concerts, produits dérivés…).
     
     

     
     3- Nos engagements
    L’argent récolté par le biais de souscriptions, servira uniquement et dans son intégralité à la construction et au fonctionnement de l’orphelinat. Quant aux frais de fonctionnement de l’association même (téléphone, photocopies…), seul l’argent récolté lors des diverses manifestations culturelles et sportives sera utilisé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :