• Chasseur d'images



    Ahmad Shah Massoud
     
    Biographie en résumé
    "Après un passage au lycée français de Kaboul et des études d'ingénieur du génie civil, ce fils d'officier que l'on surnommait «le Lion du Panjshir» s'est très tôt engagé dans les rangs des combattants anti-communistes. En plus de dix ans de maquis, il a repoussé sept fois l'Armée rouge hors de sa vallée du Badakhstan. En 1991, les Soviétiques partis, il prend des fonctions politiques dans le gouvernement mis en place sous l'autorité du président Rabbani, le vieux sage aujourd'hui retranché à Faizabad. Il est ministre de la Défense."

    Source et suite: Léonard Vincent,
    Massoud ou la résistance oubliée, 16 septembre 2001 (TF1)

     

    Vie et œuvre
    «Nous sommes le seul pays au monde contre lequel deux empires, britannique et russe, se sont cassé les dents au cours du vingtième siècle. Nous avons apporté la liberté à beaucoup de peuples. Mais nous-mêmes payons un prix très élevé pour cela. Au cours des vingt dernières années, un dixième du peuple afghan est mort et un cinquième a dû se réfugier dans les Etats voisins. Notre pays a été totalement réduit en miettes. J'en porte en partie la responsabilité puisque je participe à cette guerre. Mais il faut se rappeler que c'est une guerre pour la liberté. Et je suis fier d'avoir pu consacrer ma vie à cette cause.»
      Massoud s'adressant à un journaliste polonais de Gazeta (Wojciech Jagielski,«Quand Massoud rêvait de paix», traduit du polonais par Elisabeth Kulakowska, Le Monde, 17 septembre 2001).

    Grand admirateur du général de Gaulle, Massoud restera dans l'histoire de son pays comme un ardent nationaliste et un grand résistant face à l'invasion soviétique. Son image se brouille ensuite, tant il était devenu un chef de guerre tadjik représentant les siens dans un conflit fratricide et tribal.
      Source: «Mon ami Massoud, dans l'intimité du chef rebelle disparu», photos et reportage de Reza, un photographe devenu l'ami de Massoud, Le Monde 2, Crise, Acte II , octobre 2001.

    Œuvres de Ahmad Shah Massoud
    Massoud: «Le Pakistan est responsable de la guerre» (entrevue), Le Courrier international, no 542, 22 mars 2001.
    A Message to the People of the United States of America (United States Senate Committee on Foreign Relations, Hearing on Events in Afghanistan, date non précisée).
    Interview de Massoud (Afgha.net): À Bazarak, dans la vallée du Panjshir (Afghanistan), le 11 juin 2000, deux députés français (Jean-Michel Boucheron et Richard Cazenave), un député européen (le général Philippe Morillon), un sénateur belge (Josy Dubié) et Bertrand Gallet ont questionné Ahmad Shah Massoud.
    Le commandant Massoud accuse le Pakistan (entrevue), L'Alsace, date non précisée, août 2000.
    Entrevue du commandant Massoud. Réalisée le 29 juin 2000, lors d'une rencontre organisée avec un groupe de journalistes afghans et d'autres nationalités accompagné de représentantes de la conférence «Femmes en marche pour l'Afghanistan» (site de la radio afghane Azadi).
    Still at War. Interview: Ahmad Shah Masud. Far East Economic Review, 30 août 2001

    Document vidéo:
    Extrait d'une entrevue avec le commandant Massoud. Site Afghanistan Bretagne, 5 août 2001. Vous pouvez télécharger et écouter en Real Audio ce document.